LA PLACE VENDOME
Si l’histoire de France vous intéresse et que vous êtes sensible à l’architecture et au luxe, il ne faudra pas manquer cette promenade qui partira de l’hôtel, en remontant la rue Saint-Honoré pour gagner la place Vendôme puis la Rue de la Paix et rejoindre le jardin des Tuileries (lire notre article). Cette visite pourra être une bonne avant-première de la visite du Château de Versailles.
La place Vendôme fut construite sous Louis XIV. Elle regroupe 28 hôtels particuliers, la plupart classés monuments historiques. Ce chef d’œuvre qui se caractérise par une symétrie parfaite, est un bon exemple de l’architecture classique française. Considérée comme la place la plus luxueuse du monde, la place Vendôme est le lieu de la haute joaillerie française et internationale.
UNE MERVEILLE D’ARCHITECTURE À 400 MÈTRES DU RELAIS SAINT-HONORÉ
Il existe à Paris deux places comparables pour la rigueur et la noblesse de leur architecture. La place Vendôme et la place des Vosges sont en effet deux places Royale, la première celle du roi Soleil, la seconde celle d’Henri IV. Toutes deux sont aussi symétriques dans le plan d’occupation que dans le dessin architectural. Si la place Vendôme parait au premier abord moins charmante par l’absence d’un jardin en son centre, elle est comme le château de Versailles, l’expression du rayonnement du Royaume de France du XVIème siècle.
C’est en 1865 que l’architecte Mansart dessine les plans de la place octogonale. Mansart est le premier architecte de Louis XIV. Il réalise de nombreuses parties du château de Versailles, dont la galerie des Glaces, Notre-Dame de Versailles, la Chapelle royale, le Grand Trianon ; l’Orangerie…
Mansart réalise ou transforme de très nombreux bâtiments aujourd’hui classés, comme le Château d’Ecouen (belle visite à 45 minutes de Paris) ou le Châteauneuf de Meudon. Il est également l’inventeur de la « Mansarde ».
La place abrite d’illustres hôtels comme l’hôtel de Ourvillais, siège du ministère de la Justice, l’hôtel de Gramont, qui accueille une partie du Ritz ou l’hôtel Baudard de Saint-James où Frédéric Chopin séjourna entre 1849 et 1853.
HAUTE JOAILLERIE FRANÇAISE ET INTERNATIONALE
Pas moins de 28 joailliers prestigieux sont implantés autour ou aux abords de la place.
Boucheron est le premier joaillier à s’installer sur la place Vendôme en 1893. C’est ensuite Cartier qui le suit 1898, Chaumet en 1902, Van Cleef & Arpels en 1906…
Assez tardivement, en 1997, Chanel ouvre une boutique dédiée à l’horlogerie et à la joaillerie. Un emplacement légitime puisque Gabrielle Chanel séjourna en effet place Vendôme de nombreuses années. Une légende dit que la forme de la place inspira celle du flacon du célèbre Numéro 5.
N’hésitez pas à franchir la porte des magasins, vous y serez très bien reçus.
De nombreuses anecdotes participent au mythe de la place Vendôme parmi lesquelles, on peut citer celle du Maharadjah de Patiala. Le Maharadjah, se rend chez Boucheron en 1923 avec douze gardes portant six malles de diamants, de rubis et d’émeraudes. Un trésor représentant deux milliards de francs, soit aujourd’hui environ 1,5 milliards d’euros. C’est le plus important convoi que la joaillerie n’ait jamais vue à Paris. Le Maharadjah a passé ce jour la plus grosse commande de l’histoire de la place Vendôme.
Lors de ce séjour, la maison Cartier reçoit le maharadjah et crée un spectaculaire collier de diamants. (Photo Archives Cartier © Cartier)
The Vendôme Column
Originally, the square had a statue of Louis XIV at its center, which was destroyed during the 1789 revolution. In 1810, a column topped with a statue of Napoleon I with Caesar’s crown was erected to commemorate the victory of Austerlitz. The statue was replaced in 1830 by one of the same emperor dressed as a “corporal” and later by a copy of the original statue of Napoleon. The column was destroyed in 1871 by the Communards and rebuilt in 1873. The painter Gustave Courbet, held responsible for the column’s destruction, was ordered to pay for its reconstruction. Unable to pay, he fled to Switzerland and died before making any payments.