Les Tuileries, le plus vieux jardin de Paris

C’est un jardin à la Française, un endroit de respiration en plein Paris, situé à seulement 200 mètres du Relais Saint-Honoré. C’est le jardin le plus ancien et le plus vaste de Paris après le parc de la Villette. Le jardin est délimité par le Palais du Louvre, la rue de Rivoli, la place de la Concorde et la Seine.

UN PEU D’HISTOIRE

Cet ensemble monumental comprenait auparavant le Palais des Tuileries, disparu aujourd’hui. Cette ancienne résidence royale et impériale, d’Henri IV à Napoléon III, fut en effet volontairement détruite le 23 mai 1871 lors des événements insurrectionnels de la commune. Le palais brula pendant 3 jours au terme desquels il ne restait que des ruines qui furent rasées en 1883.

C’est Catherine de Médicis qui, à partir de 1564, fait démarrer la construction du palais des Tuileries en même temps que l’aménagement d’un jardin à l’italienne et en 1664, Jean-Baptiste Colbert et Louis XIV ordonnent que le jardin soit entièrement redessiné par André Le Nôtre, architecte paysager des jardins de Versailles.

 

LE JARDIN À LA FRANÇAISE ET SES AGRÉMENTS

Les longues allées bordées de tilleuls et d’ormes offrent tout d’abord un espace idéal et très appréciés des amateurs de jogging.

Header activite

Le jardin intègre le musée du Jeu de Paume et le musée de l’Orangerie

Le jardin offre plusieurs activités pour les enfants :

  • Des balades à dos d’ânes et poneys
  • Un théâtre de Guignol (marionnettes de Lyon)

Deux bassins accueillant des courses de voiliers miniatures louables
Pour toute la famille, le jardin des Tuileries accueille chaque année en juillet et août, une fête foraine qui compte 60 attractions, qui pour le confort de tous, sont sans sonorisation. L’entrée est gratuite, seules les attractions sont payantes.

LE MUSÉE DU JEU DE PAUME

Le musée du jeu de paume offre une sélection d’expositions centrées sur la photographie et l’image avec des scénographies élégantes et aérées. Le musée présente actuellement deux expositions intéressantes.

L’exposition Prévisions Météo de l’artiste chinoise Guan Xiao se compose de triptyques vidéo montés à partir d’images tirées du web et offre un regard sensoriel, sortes de prévision de l’état du monde et de l’homme en son centre.
L’exposition Josef Sudek, Le monde à ma fenêtre présente 130 photographies réalisée de 1920 à 1976, de la relation de l’artiste avec son atelier, son jardin, les rues de Prague et la campagne alentour.

Basilique Sacré Cœur et statue équestre à Montmartre

LE MUSÉE DE L’ORANGERIE

Le musée de l’Orangerie est un musée de peintures impressionnistes et postimpressionnistes. Il présente notamment les Nymphéas de Claude Monet à 360°.

Du 12 octobre 2016 au 30 janvier 2017, le musée présente des peintures américaines des années 1930, produites par l’Art Institute of Chicago.

Informations pratiques :

Horaires :

De 7h30 à 19h30, du dernier dimanche de septembre au dernier dimanche de mars.
De 7 h à 21 h, du dernier dimanche de mars au dernier samedi de septembre.

Chambre d'hôtel élégante avec décor floral et poutres apparentes
>
Chambre d'hôtel élégante et traditionnelle en France   Hôtel Paris Montmartre   Relais Montmartre
À ne pas manquer