LE PALAIS ROYAL, LIEU DE CHARME ET DE CULTURE

C’est l’un des lieux les plus charmants de Paris que vous ne devez absolument pas occulter lors de votre séjour. En sortant de l’hôtel, vous pourrez prendre à gauche et remonter la rue Saint-Honoré. Le Palais Royal est à 500 mètres.

Lieu d’histoire, arcades, théâtres, vielles échoppes, jardins à la française, cafés historiques, gastronomie française, œuvres d’art, tout y est !

DES ROIS, DES RÉVOLUTIONNAIRES ET DES HOMMES DE THÉÂTRE

La construction du Palais Royal est ordonnée par Richelieu en 1628. Il est ensuite légué à Louis XIV où il y réside pendant son enfance. Le palais est ensuite transmis à Philippe d’Orléans, cousin du roi Louis XVI, qui croit sage d’adopter le nom de Philippe Egalité sous la révolution. Il vote la peine de mort du Roi en 1793. Cela ne l’empêchera pas d’être guillotiné quelques mois plus tard.

Pendant la révolution, c’est au Palais Royal que Camille Desmoulins invite le peuple à la révolte le 12 juillet 1789.

Depuis 1871, le Palais Royal est le siège de plusieurs administrations prestigieuses : Le Conseil d’État, le Conseil Constitutionnel et une partie du Ministère de la Culture.

Palais Royal et théâtre font bon ménage :

Molière occupe en 1660 la salle de théâtre conçu sur l’aile droite du Palais. Lully y installe l’Opéra qui brûle 1781,

La Comédie-Française s’y installe en 1799 sur l’aile opposée. Elle y réside toujours. Le site web est assez mal fait mais en vous rendant sur place, vous pourrez avoir des informations sur la traduction des spectacles. A noter que la salle Richelieu vient d’être rénovée. Il faut savoir également que la Comédie Française ne se visite pas en dehors de visites préprogrammées en français uniquement.

Le Théâtre du Palais Royal dont la programmation est plutôt orientée vers le théâtre de boulevard.

LA VISITE

La Cour d’Honneur, les colonnes de Buren et le jardin à la française

Vous pourrez aborder votre visite par la cour d’honneur et ces célèbres Colonnes de Buren. L’œuvre est commandée par Jack Lang alors ministre de la culture en 1985. Elle occupe 3000m² et est constituée de 260 colonnes de marbre. On aime ou l’on n’aime pas mais l’œuvre ne laisse pas indifférent. Le projet a été achevé en 1986 et a soulevé de nombreuses polémiques.

Vous pourrez ensuite poursuivre votre promenade en empruntant les belles allées bordées de tilleuls et choisir de vous reposer sur un banc ou sur un fauteuil près du bassin. Quiétude assurée.

Horaires de la Cour d’Honneur et des jardins :

Tous les jours :

  • 1er octobre – 31 mars : 7H30 – 20H30
  • Les galeries restent ouvertes en continu.
  • 1er avril – 31 mai : 7H00 – 22H15
  • 1er juin – 31 août : 7H00 – 23H00
  • 1er septembre – 30 septembre : 7H00 – 21H30
>
Chambre d'hôtel élégante et traditionnelle en France   Hôtel Paris Montmartre   Relais Montmartre
À ne pas manquer